Un trésor nommé argile

Home  >>  Conseils & Actu  >>  Un trésor nommé argile

Un trésor nommé argile

Le 27 May 2018, posté par , dans Conseils & Actu, avec Comments Off on Un trésor nommé argile

spa; ambiance zen; bien-être; soin corporel; bio; argile verte; soin; nature; corporel; hygiène; argile; purifier; assainissant; naturel; savon biologique; beauté; hygiène; bien être; détente; relaxation; plénitude; zen; douceur; thalasso; parfum; thalassothérapie; massage; esprit; méditation; galet; éponge; fougère; plante; bambou; ambiance; savon; salon de beauté

L’argile est une terre volcanique naturelle fortement minéralisée. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour calmer les inflammations et soigner les blessures.

Il existe plusieurs familles d’argiles. Les plus connues sont: la Kaolinite, l’Ilite et la Montmorillonite. Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu’elle contient: verte, blanche, rose, jaune…

Ses différents “pouvoirs”

  1. Détoxifiante: L’argile humide retient les gaz et les toxines à sa surface.
  2. Reminéralisante: L’argile est une source de minéraux et d’oligoéléments assimilables (calcium, cuivre, fluor, potassium, magnésium, silicium…).
  3. Antalgique
  4. Anti-inflammatoire
  5. Cicatrisante
  6. Antiseptique…

Ses formes d’utilisation

• Par voie externe: cataplasme, masque, enveloppement…
• Par voie interne: l’eau ou le lait d’argile. Il s’agit de laisser reposer 8h minimum une faible quantité d’argile dans un verre d’eau et de boire uniquement le surnageant (l’eau) ou le mélange de l’eau et de l’argile (le lait).

Ses applications santé

• Ostéo-articulaire: arthrose, rhumatisme, lumbago, torticolis…
• Digestif: gastrite, ulcère, colite, diarrhée, ballonnements…
• Cutané: acné, eczéma, prurit…
• Respiratoire / ORL : rhume, angine, laryngite, otite…

Précautions 

Au contact du métal (ustensile en inox…), l’argile perd ses qualités. Préférer des ustensiles en verre, en porcelaine, en bois ou en céramique.
Veiller à ne pas réutiliser l’argile car elle serait chargée en toxines.
La prise d’argile en interne est à prendre à distance des médicaments et est déconseillée en cas de grossesse, de constipation ou d’hypertension.

Cette argile, que d’inter(r)êts !