Anne-Claire/ June 18, 2018/ Conseils & Astuces/ 0 comments

Après un printemps maussade, le soleil pointe enfin le bout de son nez ! Néanmoins, notre peau ne s’est pas adaptée progressivement au soleil et les UV du mois de juin sont déjà bien élevés pour les 1ères expositions…

Voici 4 conseils pour bien préparer sa peau au soleil et éviter les coups de soleil agressifs, qui ne sont autres que des brûlures.

1.Consommer des fruits et légumes CRUS et COLORÉS !

Les fruits et légumes de couleurs jaune, orange et rouge voire violet sont riches en caroténoïdes, Ces pigments naturels possèdent les qualités suivantes  :
• Pigmentation de la peau renforcée permettant une meilleure tolérance au soleil
• Protection de la peau et des yeux contre les UV
• Stimulation de la production de mélanine, le pigment qui colore joliment la peau

De plus, les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui réduisent le stress oxydatif provoqué par l’exposition aux rayons solaires, responsable entre autres du vieillissement accéléré de la peau.
Alors régalez-vous de carottes, tomates, poivrons jaunes, oranges et rouges, abricots, fraises, pêches, pastèques, …

Les compléments alimentaires à base de roucou ou urucum très riches en caroténoïdes (100 à 500 fois plus que la carotte !) sont aussi une bonne option !

2. Bien s’hydrater

Avec la chaleur, les vaisseaux de l’organisme se dilatent pour maintenir une température corporelle constante. Cela se traduit par une transpiration plus abondante, une peau rougissante, des envies fréquentes d’uriner… Boire de l’eau et consommer des fruits et légumes aqueux (pastèque, melon, concombre, courgette, salade, tomate, …) permettent de compenser cette perte hydrique plus conséquente l’été.

3. La crème de la crème !

Les vêtements légers recouvrant sont la meilleure des protections ! Pensez-y aux heures les plus chaudes ou mettez-vous tout simplement à l’ombre !

La crème solaire est impérative sur les zones non couvertes. Choisissez de préférence une crème solaire bio, d’indice 30 ou 50 (en réalité peu de différence: 96,67 % des rayons UVB filtrés par une crème indice 30, contre 98 % pour un indice 50) que vous appliquerez régulièrement et généreusement (sans oublier de partie du corps pour éviter la belle marque rouge difforme !) 

4. Mets de l’huile !

En avant et après l’exposition au soleil, pensez à vous masser avec de l’huile de carotte (riche en bêta-carotène, un caroténoïde) pour nourrir et hydrater en profondeur les couches de l’épiderme.

À vos maillots !


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