Booster votre rentrée avec le pollen !

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Booster votre rentrée avec le pollen !

Le 12 September 2018, posté par , dans Conseils & Actu, avec Comments Off on Booster votre rentrée avec le pollen !

pollen

En cette période agitée de rentrée, l’organisme a besoin de faire le plein d’énergie et de se prémunir contre la saison automnale qui se profile… La solution en 6 lettres: P-O-L-L-E-N !

Le pollen est l’aliment de plus énergisant compte tenu de sa forte densité nutritionnelle (vitamines, minéraux, antioxydants, acides aminés…) ! On l’appelle aussi “superaliment”.

Qu’est-ce que le pollen ?
Présenté sous forme de poudre, le pollen est la semence mâle produite par les étamines des fleurs (les organes mâles de la fleur). Lorsqu’elles butinent, les abeilles absorbent le nectar des fleurs et forment des pelotes de pollens grâce à leurs pattes arrière. À leur entrée dans la ruche, le pollen des abeilles est récupéré grâce à des trappes à pollen.

Quelle forme privilégier ?
Il existe 2 formes de pollen : sec ou cru.
Chauffé à 40°C, la majorité des substances nutritionnelles du pollen sec est détruite. Tandis que le pollen cru ou frais est congelé directement après la récolte et jusqu’à consommation ce qui lui permet de conserver toutes ses propriétés. En outre, le pollen cru contient des ferments, des levures, des antioxydants et des enzymes.

Quelle est sa composition ?
• Protéines (30%) dont de nombreux acides aminés essentiels
• Glucides (45%): fructose et glucose
• Lipides (10%) dont des acides gras essentiels
• Minéraux: calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium
• Vitamines: B1, B2, B3, B5, B6, B9, C
• Ferments et levures
• Enzymes
• Substances immunostimulantes, bactériostatiques et de croissance

Quelles sont ses vertus sur la santé ?
• Énergisant
• Reminéralisant, notamment conseillé pour les sportifs, la croissance des enfants et les sujets stressés (pollen de Châtaignier)
• Stimulant du système immunitaire, parfait pour la prévention des maladies hivernales
• Régulateur des fonctions digestives grâce à son pouvoir probiotique, régénérant de la flore intestinale et anti-inflammatoire (pollen de Ciste)
• Protecteur des voies respiratoires
• Embellisseur de la peau, des ongles et des cheveux et lutte contre le vieillissement prématuré (pollen de Cerisier)
• Anti-inflammatoire au niveau de la prostate (pollen de Seigle et de Ciste)
• Stimulant de la fertilité et de la libido
• DMLA (pollen de Saule)
• Ménopause (pollen de Châtaigner)

Comment le consommer ?
• Au petit déjeuner
• Nature, mélangé à un yaourt, une salade de fruit, une compote ou saupoudré sur une tartine…
• Chez l’adulte: 1 cuillère à soupe par jour / Chez l’enfant: 1 cuillère à café par jour
• Cure de 6 semaines, idéalement à l’automne et au printemps. Il est possible d’en consommer toute l’année sans restriction.
Remarque: Le pollen frais est vendu en direct par des apiculteurs ou en magasin bio au rayon surgelé. Il se conserve au congélateur. Ayant une très faible teneur en eau, les grains ne gèlent pas.

Quelles sont les contre-indications ?
Les personnes allergiques au pollen.

Quelle “ruche” idée !