Idées de desserts sans sucre, rapides et bons !

Home  >>  Conseils & Actu  >>  Idées de desserts sans sucre, rapides et bons !

Idées de desserts sans sucre, rapides et bons !

Le 16 October 2018, posté par , dans Conseils & Actu, avec Comments Off on Idées de desserts sans sucre, rapides et bons !

pudding_chia_cannelle_805

Commençons par une petite devinette.
Qu’est-ce qui est :
1. Présent dans la plupart des produits industriels ?
2. Plus addictif que la cocaïne ?
3. Souvent au coeur de nos envies gourmandes ?
Vous répondez … LE SUCRE !

Le sucre est aujourd’hui trop présent dans notre alimentation : malt d’orge, sirop de riz, sirop de maïs, sirop de blé, sirop d’orge malté, fructose, dextrose de blé, amidon de blé, amidon de maïs, dextrose, dextrine, maltodextrose, concentré de jus de fruits, sirop de fructose, sirop de glucose, isoglucose, sirop de sucres issus de fruits, sucre roux, sucre brun, cassonade, sucre invert, vergeoise, lactose, mélasse, saccharose… Toutes ces formes sont malheureusement néfastes pour l’organisme et leur consommation entretient l’appétence pour le sucré.

Bonne nouvelle ! Dans la chronobiologie de l’organisme, le meilleur moment pour métaboliser les sucres est autour de 16-17h. On peut donc s’accorder un petit plaisir sucré à l’heure du goûter !

En revanche, on privilégiera un déjeuner ou un dîner sans dessert ou bien avec un dessert sans sucre ! Voici quelques petites idées gourmandes:

• une compote de fruit sans sucres ajoutés avec de la cannelle…
• un fruit au four ou poché: pomme, poire…
• 2 ou 3 fruits sechés: dattes, figues, abricots, pruneaux…
• 4 à 5 fruits oléagineux: amandes, noisettes, noix, noix de cajou, … non salées !
• 1 yaourt de chèvre ou de brebis (1 par jour) avec 1 càc de purée d’amande, de noisette ou de cacahuète, des baies de goji, du pollen, de la vanille…
Le lait de vache est à limiter pour ses effets inflammatoire et acidifiant.
• pudding de chia (pour 2 personnes) : Mélanger 6 càs de graine de chia avec 200 ml d’une boisson végétale (riz, amande, avoine) dans un bol et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. À la dégustation, ajouter 1 càc de purée d’oléagineux, de compote, de cacao cru en poudre, de cannelle…

On préférera consommer les fruits frais à distance des repas pour éviter que la fermentation de ces derniers n’entraînent des ballonnements et des flatulences.

Vos papilles gustatives redécouvriront des saveurs subtiles et votre corps vous dira merci … sans vous “sucrer le moral” !