Anne-Claire/ August 18, 2019/ Conseils & Astuces/ 0 comments

En pleine chaleur, nous sommes tentés de boire des boissons fraîches pour nous rafraîchir. Or, la sensation de fraîcheur instantanée n’est vraie que dans la bouche ! Pour se rafraîchir, mieux vaut troquer le froid pour le chaud. Explications.

La température corporelle s’élève en moyenne à 37,2°C.
Imagineriez-vous prendre une douche froide à 4°C à votre réveil  ? Pas vraiment ! Et bien, boire de l’eau froide le matin en vous levant produit le même effet mais pour votre tube digestif ! De plus, le corps va dépenser de l’énergie pour réchauffer cette eau.

Ce que nous buvons doit nous NOURRIR et non nous coûter de l’énergie.

C’est pourquoi, il est conseillé boire le plus souvent chaud (et non brûlant):
• le matin de manière abondante pour hydrater le corps après le jeûne prolongé de la nuit, pour réveiller le système digestif en douceur (contrairement au café agressif pour les muqueuses gastriques) et pour évacuer les résidus accumulés la nuit.
• la journée entre les repas pour éviter de diluer le bol alimentaire et donc de diminuer l’assimilation des nutriments, vitamines et minéraux.

L’eau chaude réchauffe et aide à la digestion. Terminer un repas par un verre ou une petite tisane à base d’eau chaude est le meilleur stimulant pour la digestion.

Attention à ne pas consommer des boissons trop chaudes voire brûlantes, notamment responsables du cancer de l’œsophage.

Boire chaud s’applique à toutes les saisons puisque la température corporelle reste constante. Pensez aux Touaregs qui boivent du thé en plein désert…. pour se refroidir ! En effet, boire chaud favorise la sudation qui permet d’évacuer la chaleur à la surface de la peau et des muqueuses respiratoires, et par conséquent de refroidir l’intérieur du corps.

Quelles boissons chaudes (à température corporelle) ?
Astuce pour obtenir une boisson à température corporelle: remplissez la moitié d’un verre ou d’une tasse d’eau bouillante et compléter par de l’eau à température ambiante.
• le matin : un verre d’eau chaude + ¼ de citron pressé
• dans la journée : des tisanes (variez les parfums !), thé vert (1 par jour)
Et OUT les boissons « fraîchement » sorties du frigo ou l’ajout de glaçons…

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