Oxygénons-nous !
Nous pouvons vivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et combien de temps sans respirer ? Seulement 3 minutes (pour les plus entraînés !).
L’oxygène est notre premier carburant et en naturopathie s’oxygéner est une des lois fondamentales d’une bonne santé.
Voici 3 solutions pour bien s’oxygéner:
1. Respirer profondément
Cela consiste à respirer comme un bébé en inspirant par le ventre. Si ce n’est pas naturel, vous pouvez vous entraîner en position allongée avec la main sur le ventre. En gonflant le ventre, vous inspirez jusqu’à 70% plus d’air ! L’oxygénation apportée aux cellules vous rend plus efficace et alerte. La cohérence cardiaque est basée sur la synchronisation du rythme cardiaque avec la respiration. Une pratique de 5 minutes deux fois par jour suffit pour vous sentir plus calme, détendu et serein. Personnellement, j’utilise l’application gratuite Petit bambou.
2. Purifier les intérieurs
Nous vivons, travaillons et dormons à l’intérieur de nos maisons où l’air ambiant est souvent insuffisamment renouvelé. Or, une mauvaise circulation de l’air dans les bureaux ou habitats nuit à notre capacité à « penser clairement et de manière créative ». Des tests montrent qu’un lieu de travail bien ventilé permet d’améliorer de 61 à 101 % les capacités à réfléchir rapidement et efficacement et à résoudre un problème en situation de stress. Pour cela, il suffit d’ouvrir les fenêtres 10 minutes au moins deux fois par jour.
3. « Inspirez-vous » de la nature !
La végétation est un purificateur d’air naturel. Le fait d’ingérer moins de polluants améliore la faculté d’évacuation des toxines, accroît la vitalité, et est bénéfique pour la santé mentale et morale. Des études montrent que 30 minutes quotidiennes d’activités en nature même urbaine (balade, sport, trajet à vélo, jardinage…), contribuent à nous rendre heureux et plus créatifs. En outre, l’apport nouveau d’oxygène vous fait utiliser le sucre pour créer de l’énergie et brûler les graisses…
Petit aparté Covid.
D’après une étude récente de l’Institut Pasteur, 80% des contaminations au Covid-19 se font en intérieur fenêtres fermées, contre 15% en intérieur fenêtres ouvertes, et 5% à l’extérieur.