9 outils pour positiver !
Saviez-vous que notre santé psychologique influe directement sur notre immunité ?
La “positive attitude” est un outil précieux dans le renforcement de nos défenses immunitaires, surtout en cette période particulière et à la veille de la saison automnale.
Voici 9 outils pour être accroître son optimisme et se protéger de l’anxiété environnante.
1. Sourire dès le matin
Le sourire est bon pour la santé, excellent pour l’humeur et illumine le visage. En outre, un sourire appelle un sourire. C’est comme en chimie les plus attirent les plus ! Partout, il facilite le contact, les relations humaines et désamorce les conflits.
Et comme dirait Christophe André: “Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40 !”
Alors souriez, vous êtes aimé(e)!
2. Créer votre liste de petits plaisirs
Prenez une feuille et notez-y toutes les choses simples qui vous font plaisir :
Se détendre avec un bon bain moussant, prendre un café en terrasse, caresser son chat, aller faire un tour au parc, faire brûler un bâton d’encens, allumer des bougies sur la table, faire la cuisine ou du sport, jouer avec ses enfants, passer un moment avec des amis…
Affichez cette liste dans votre cuisine ou votre salle de bain et offrez-vous un petit plaisir régulièrement pour vous ressourcer.
3. S’aimer et avoir confiance en soi
Pour recevoir de l’amour et de l’affection des autres, le premier pas est de commencer par s’aimer soi-même:
- Apprenez à voir tout le positif qui est en vous, vos atouts et capacités et appréciez-les.
- N’ayez pas peur de vous auto-féliciter pour ce que vous entreprenez, vos réussites, votre bonheur…
- Ayez une vision positive sur vous-même, sur votre famille, votre travail, vos amis, votre expérience de vie…
L’amour pour soi renforce la confiance en soi.
4. S’entourer de personnes positives
Les personnes négatives ont tendance à communiquer leur état d’esprit aux autres (et vice-versa), il est important de s’entourer de personnes plutôt optimistes pour vous aider à avoir des pensées donc des solutions positives.
5. Créer et entretenir des relations solides
Les liens sociaux et familiaux (parents, conjoint, enfants, amis, collègues, voisins…) de qualité rendent heureux et améliorent la qualité de vie. Ces relations se cultivent au fil du temps grâce à des petites attentions qui participent au bien-être de votre entourage … et au vôtre.
Penser à souhaiter l’anniversaire à vos proches ou collègues en notant au préalable leur date dans votre agenda, offrir au moins un compliment sincère par jour à une ou plusieurs personnes peut suffire à embellir leur journée, apporter une gourmandise pour les collègues, cuisiner le plat préféré de vos enfants, etc.
6. Instaurer le rituel des 3 « kifs » par jour
Ce concept proposé par Florence Servan-Schreiber consiste à énoncer en famille ou entre amis à la fin de la journée, lors du dîner par exemple, les 3 meilleurs moments de votre journée. Cela permet de mettre en exergue les souvenirs positifs de la journée plutôt que de ruminer les contraintes, et d’apprécier « ce que l’on possède » plutôt que « ce que l’on veut ». Il est conseillé également d’écrire ces 3 kifs sur un carnet avant de s’endormir, pour favoriser une nuit pleine d’ondes positives !
7. Se détacher de ses responsabilités et se distraire
Pour rester dans une dynamique de pensée positive, il faut savoir se détacher, de temps à autre, des choses sérieuses : responsabilités professionnelles et familiales… Accordez-vous du temps pour vous, divertissez-vous !
Cinéma, spectacle, sortie entre amis, écouter de la musique et danser comme un fou dans votre salon, jouer aux jeux de société, se balader dans la nature seul(e) ou accompagné(e)…
8. Limiter la négation
La reformulation permet de positiver les choses:
N’hésite pas à me contacter: contacte-moi plutôt le soir.Je ne consulte pas le vendredi: le cabinet est fermé le vendredi.Ne cours pas dans les escaliers: marche dans les escaliers.N’oublie pas de faire les courses: pense à faire les courses.Il ne fait pas beau: le temps est pluvieux.Je n’ai pas envie de sortir de mon lit: je me donne encore 5 minutes pour sortir de mon lit.Je ne vais jamais y arriver: je vais tout faire pour atteindre mes objectifs.Je n’ai pas fini tout mon travail: j’ai réalisé plus de la moitié du travail prévu.
9. Méditer
Se poser un instant, faire le vide, se détacher de tout se qui nous entoure et faire fi des émotions et informations négatives. La méditation calme notre mental, nos émotions, et favorise le bien-être.
Enfin, “les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses” (Franklin D. Roosevelt) … à méditer !