Coup de boost avec la vitamine C !
Les vitamines, appelées aussi micronutriments car notre corps en a besoin en petite quantité, sont essentielles à la bonne santé de notre organisme. Hormis les vitamines D et K que l’on peut synthétiser, toutes les autres (A, celles du groupe B, C et E) doivent être apportées par l’alimentation. Elles possèdent des fonctions primordiales dans les processus biochimiques de l’organisme, entre autres: synthèse des tissus et des os, régulation du métabolisme, libération de l’énergie…
Des études montrent que la teneur d’une pomme en vitamine C entre 1950 et aujourd’hui est divisée par 100 ! Outre l’agriculture intensive, les polluants et les traitements industriels, plusieurs facteurs tels que le tabagisme, le stress, la pilule, les médicaments et l’âge engendrent une augmentation de nos besoins.
Focus sur la vitamine C
Acide ascorbique ou vitamine C est une vitamine hydrosoluble aux multiples vertus:
- antioxydant puissant
- défenses immunitaires
- énergie et vitalité
- synthèse du collagène
- formation des globules rouges
- constitution des os, de la peau, des ligaments, des dents…
Où la trouver dans l’alimentation ?
- Fruits frais: acérola, cynorrhodon ou baie d’églantier, argousier, goyave, cassis, fraise, framboise, myrtille, cerise, orange, citron, mangue, papaye, kiwi…
- Légumes frais: poivrons, crucifères (brocolis, choux…), épinards, cresson, haricots verts, courgette crue…
- Persil
Il est précisé “frais” car la vitamine C est sensible à la chaleur, à l’eau, à l’air et à la lumière.
De plus, consommer au cours d’un repas, la vitamine C accroît l’assimilation du fer présent. Les références nutritionnelles pour la population (RNP) sont de 110 mg par jour pour les adolescents, les femmes et les hommes.
Une petite cure ?
Cette période automnale est propice à une cure de vitamine C pour lutter contre la fatigue et renforcer ses défenses. Dans le commerce, multitude de compléments riches en vitamine C existe, alors comment s’y retrouver ?
Privilégiez la forme la plus naturelle possible, car l’efficacité des vitamines C de synthèse est moindre. En effet, la forme naturelle principalement extraite de l’acérola, fruit d’Amazonie le plus pourvu en vitamine C, contient des polyphénols qui stabilisent la vitamine C.
Il est souvent indiqué 1000 mg sur les boîtes de compléments. Il s’agit de la teneur en acérola et non en vitamine C, qui est elle de 170 mg (soit 17%), dose couvrant largement les besoins journaliers. Il est inutile d’exagérer les apports car le surplus sera éliminé par les urines.
Quant à la vitamine C liposomale, sa forme encapsulée dans un liposome (micro-particule de graisse) la rend liposoluble. Cela permettrait (les études divergent à ce sujet) à la vitamine C d’être mieux absorbée par l’intestin et de traverser les parois des cellules graisseuses.