Adoptez la “slow life” !

Anne-Claire/ December 6, 2022/ Conseils & Astuces


Avec ce temps hivernal, notre corps a besoin de repos, de doux, de calme… C’est la saison pour hiberner, pour profiter des soirées cocooning sous un plaid ! Même si nos rythmes de vie sont intenses (travail, famille, logistique…), tentons d’adopter la “slow life” pour revenir à des basiques, bénéfiques à notre corps et à notre esprit.

La « slow life » est une véritable philosophie de vie, c’est une façon de lâcher-prise, d’accepter de ne pas tout maîtriser, de se relaxer, de se déconnecter de cette vie trépidante, et de déculpabiliser !

Voici des petits exercices à intégrer pour être plus “smooth”:

  • Redevenir par moment un enfant, avec insouciance. Retrouvez la joie de jouer, imaginer, chanter, dessiner, créer, danser… découvrez ou redécouvrez l’activité qui vous fait vibrer.
  • Prendre le temps de manger en se posant et sans écrans. Connectez-vous à votre assiette, aux aliments et à leurs saveurs. Mastiquez et votre système digestif vous remerciera.
  • Ne rien faire pendant 15 minutes, la vie n’est pas obligatoirement une succession de tâches à accomplir.
  • Bannir les écrans à certains moments de la journée. Ils sont chronophages et incompatibles la plupart du temps avec la « slow life ». Ils nous grignotent du temps sur nos relations sociales, familiales, amicales, amoureuses.
  • Se relaxer, méditer. C’est plus facile qu’on l’imagine et plus on pratique, plus c’est facile. Pratiquez seul(e) ou en groupe, même 5 minutes régulièrement vous apportent des bienfaits.

Les clés de la « slow life » est de changer son rapport au temps: détox digitale, activités apaisantes, relaxation, méditation, se reconnecter à ses 5 sens, s’octroyer des pauses dans la nature…

Pour aller plus loin, le livre “Éloge de la lenteur : et si vous ralentissiez ?” de Carl HONORÉ invite à repenser notre qualité de vie en proposant un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur. Aujourd’hui, la culture est à la rapidité, nous sommes si pressés que la personne ou la situation qui nous ralentit représente l’ennemi à écarter. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre la vie plus riche et plus productive ?

Share this Post