Crème solaire à filtre chimique ou minéral ?

Anne-Claire/ March 14, 2023/ Conseils & Astuces

À l’approche des beaux jours, quelques infos pour bien choisir sa crème solaire.

Le soleil et ses UV

Le soleil nous envoie trois types de rayons ultra-violets: les UVA, les UVB et les UVC.

  • Les UVC n’atteignent pas la peau car la couche d’ozone les absorbe totalement et fort heureusement car ils sont très dangereux.
  • Les UVB sont responsables de la coloration de la peau et des coups de soleil. Ils représentent environ 5% des UV.
  • Les UVA pénètrent profondément la peau et sont présents en très grande quantité. Ils sont responsables du photo-vieillissement.


Alors, quelle crème solaire choisir pour nous protéger efficacement de ces UV ? 

Différences entre les crèmes solaires à filtre chimique et minéral ?

La crème solaire à filtre chimique possède des molécules organiques qui vont pénétrer dans l’épiderme et absorber les UV à la place des cellules de la peau.

Elles sont souvent plus agréables à appliquer, car plus fluides et laissent moins d’effet « blanc » sur la peau. Cependant, elles ne sont efficaces que 30 minutes après la pause de la crème et ne sont pas autorisées en Bio.

Attention: elles peuvent être allergisantes et certains filtres sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et cancérigènes. En outre, les filtres chimiques détruisent les coraux, certaines algues et modifient l’ADN des poissons.

La crème solaire à filtre minéral est composée de particules qui réfléchissent les UV et ne pénètrent pas l’épiderme. Ils agissent directement après l’application, contrairement aux filtres chimiques.

Plus tolérantes pour la peau et moins allergisantes que les crèmes à filtre chimique, ces crèmes solaires ne contiennent pas ou peu de perturbateurs endocriniens. Elles sont par conséquent moins nocives pour la faune et la flore des océans grâce à leur composition naturelle.

Elles sont à prioriser pour les enfants car justement elles ne pénètrent pas la peau.

Le seul bémol est parfois leur aspect blanc et un peu épais.
(Personnellement, j’ai testé la crème solaire bio Gamarde qui est fluide et invisible, je la recommande.)

Indice SPF 30 ou 50 ?

Plus le SPF (Sun Protection Factor) est élevé, plus la protection est importante. Une crème avec un SPF 50 bloque environ 98% des rayons UVB tandis qu’un SPF 30 permet de les bloquer à 96%. Même si l’écart de pourcentage n’est pas flagrant, la protection 50 est beaucoup plus efficace.

+ d’infos pour savoir comment préparer sa peau au soleil.

Share this Post