Anne-Claire/ November 18, 2018/ Conseils & Astuces/ 0 comments

Principalement originaire d’Inde, de Chine et du Sri Lanka, le thé est une boisson aromatique préparée à base de feuilles de théier (Camelia Sinensis) infusées. Les thés vert et noir proviennent de la même plante, seule leur préparation diffère induisant des propriétés nutritionnelles éloignées.

Thé vert
Les feuilles sont récoltées, roulées, puis chauffées à la vapeur d’eau sous pression pour détruire les enzymes responsables de l’oxydation, et enfin séchées. Très peu oxydé, le thé vert conserve une grande quantité de polyphénols (puissants antioxydants), 3 fois plus que le thé noir ! Il est également riche en vitamines C, B1 et B2 et en minéraux, fluor et manganèse principalement.

Thé noir
Quant à lui, le thé noir subit une oxydation complète ce qui lui confère sa couleur noire. Les enzymes n’étant pas neutralisées, les feuilles se mettent à fermenter. Cette fermentation présente l’avantage de conserver le thé plus longtemps. Néanmoins, elle réduit sa richesse nutritionnelle en vitamines, minéraux et polyphénols.

Limites du thé
Qu’il soit vert ou noir, le thé contient de la théine (= caféine dans le café), substance alcaloïde toxique pour le foie et excitante. De plus, les polyphénols tels que les tanins, peuvent se lier au fer et bloquer son absorption intestinale. L’astuce est soit d’éloigner la consommation d’aliments riches en fer (viandes et poissons rouges, légumes à feuilles vertes…), soit d’ajouter une source de vitamine C (citron dans le thé par exemple).

Préparation idéale
D’une part, privilégiez les thés en vrac et non en sachets car ces derniers contiennent des chutes de feuilles brisées de moindre qualité.
D’autre part, la théine est diffusée plus rapidement dans l’eau que les polyphénols. C’est pourquoi  il est conseillé de jeter la première infusion de thé (5 minutes environ) avant d’en répéter une deuxième. Cela permet de bénéficier des avantages du thé (polyphénols) sans ses inconvénients (sa teneur en théine).
Enfin, la théine étant un excitant, il est préférable de boire du thé avant 17h pour éviter les problèmes d’endormissement.

“Do you want a cup of (green) tea?”

Share this Post

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*