La vitamine D: une alliée naturelle contre la Covid-19

Anne-Claire/ January 19, 2021/ Conseils & Astuces

Enfin, les médias nationaux commencent à communiquer sur l’importance de renforcer son système immunitaire dans ce contexte de crise sanitaire, et notamment en consommant de la vitamine D.

Nous pouvons individuellement renforcer notre immunité (voir l’article) avec des compléments naturels tels que les produits de la ruche, les anti-oxydants dont le zinc et la vitamine C, et la fameuse vitamine D enfin mise sur le devant de la scène.

Voici quelques extraits d’études sur l’intérêt de la vitamine D contre la Covid-19:

  • “Certains pays prennent les devants. En Grande-Bretagne, le gouvernement a officiellement demandé à ses agences de santé publiques de recommander l’utilisation de la vitamine D dans le cadre de la pandémie.”
  • “Une carence prédispose aux affections respiratoires. Une étude randomisée montre qu’une supplémentation en vitamine D contribue à prévenir les infections respiratoires aiguës.”
  • “Nous avons une plus forte mortalité lorsque les gens sont carencés en vitamine D.”
  • “L’université de Turin a conclu que la vitamine D a un rôle préventif et thérapeutique sur l’épidémie de coronavirus.”
  • “La vitamine D rend l’infection au coronavirus plus difficile et atténue la gravité du syndrome de détresse respiratoire qui conduit les formes aiguës en réanimation.”
  • “Une étude sur des patients espagnols atteints de Covid-19 étaye l’intérêt d’une supplémentation précoce en vitamine D dans l’optique de limiter la sévérité de la maladie.”
  • “Sur les 50 patients ayant reçu la vitamine D, un seul a nécessité un transfert en unité de soins intensifs.”
  • “Un taux de vitamine D sanguin d’au moins 30 ng/ml permettait de moduler la réponse immunitaire de façon à réduire l’orage cytokinique souvent associé à l’issue fatale de l’infection.”
  • Etc.

En pratique, préférez une complémentation quotidienne sous forme de gouttes (à raison d’au moins 1000 UI par jour). En effet, les ampoules UVEDOSE seraient inefficaces à long terme puisqu’elles apportent une importante charge en vitamine D en une prise, qui s’estompe au-delà de 3 semaines et qui plus est, surcharge le foie. En outre, l’UVEDOSE contient un additif, le butylhydroxytoluène potentiellement perturbateur endocrinien, et un édulcorant, la saccharine, dont on pourrait aisément se passer…

Je recommande particulièrement ces vitamines D de qualité:

1) d’origine végétale, extraite du lichen boréal:

2) d’origine animale, fabriquée à partir de lanoline de mouton:

Les aliments riches en vitamine D tels que les poissons gras, l’huile de foie de poisson, le jaune d’oeuf, le beurre au lait cru  sont également intéressants en parallèle d’une complémentation.

Share this Post