Anne-Claire/ June 11, 2019/ Conseils & Astuces

En cette période de forte chaleur, amusons-nous à nous hydrater en apportant saveurs et vitamines à l’eau !

On choisit tout d’abord une eau faiblement minéralisée (résidu à sec inférieur à 150 mg/L car comme dit l’adage: “L’eau est bonne pour ce qu\’elle emporte, et non pour ce qu\’elle apporte.” On peut également apporter du pétillant modérément avec une eau gazeuse ou gazéifiée. Eau à laquelle, on vient ajouter des notes naturellement acidulées, fraîches, sucrées…

Voici quelques idées:

1. L’eau citronnée

Malgré son goût acide, cet agrume est paradoxalement alcalinisant, c’est-à-dire qu’il permet de réduire l’acidité de l’organisme. De plus, il est riche en vitamine C, puissant antioxydant.

Recette: Préparer la veille des glaçons de jus de citron (jaune ou vert) de préférence bio. Le lendemain, ajouter quelques glaçons dans un grand verre d’eau ou dans une bouteille.
Ou
Glisser quelques rondelles de citron dans un verre d’eau ou dans une bouteille et laisser infuser 30 minutes minimum.

2. L’eau fraîcheur

Habituellement consommées chaudes, les infusions de plantes peuvent être également appréciées froides. Par exemple, le romarin, la verveine, la coriandre, la menthe, la mélisse, seules ou mélangées, apporteront du goût et de la fraîcheur.

Recette: Dans un verre d’eau, laisser infuser pendant 30 minutes une branche de verveine (ou autre plante aromatique).
Ou
Dans une bouteille, laisser infuser plusieurs branches toute une journée.

3. L’eau fruitée et vitaminée

Plus riches en vitamines que les agrumes, les fruits rouges sont appréciés pour leur saveur sucrée acidulée et leurs bienfaits vitalisants ! 

Recette: Laisser infuser des myrtilles, des framboises et/ou des groseilles dans une bouteille d’eau toute la journée.
Astuce: Ajouter une rondelle de citron pour retarder l’oxydation des fruits.

Les légumes sont aussi une bonne alternative : céleri bio coupé en tranches ou en branche entière, ou encore quelques rondelles de concombre.

4. L’eau épicée

Pour parfumer et donner du piquant à votre eau, pensez aux épices. En outre, bon nombre d’entre elles sont favorables à une bonne digestion en favorisant la production de bile et en activant le travail du foie.

Recette: Laisser infuser les racines de curcuma et de gingembre, le bâton de cannelle, l’anis étoilé, la citronnelle ou la cardamome, dans un grand verre d’une eau pendant 30 minutes.


Vous en avez l’eau à la bouche ?

Share this Post