Anne-Claire/ August 18, 2019/ Conseils & Astuces/ 0 comments

De prime abord, l’ortie n’est pas très attirante par son aspect urticant. Néanmoins, derrière ses épines se cache un trésor de la nature…

Sa composition nutritionnelle
L’ortie est une plante dite « revitalisante », elle donne du tonus grâce à sa richesse en :
• minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, silicium, zinc
• vitamines : bêta-carotène, B5, B9, C
• protéines
• chlorophylle, visible par sa couleur vert foncé : puissant antioxydant et stimulant de l’oxygénation cellulaire

Ses vertus naturelles lui confèrent de nombreuses actions bénéfiques sur diverses pathologies (liste non exhaustive).

1. Drainage rénal
Son action diurétique permet d’éliminer les déchets acides et azotés.
– calculs urinaires
– goutte
– rétention d’urine

2. Purification de la peau
L’ortie revitalise les tissus et les phanères (ongles, cheveux).
– acné
– eczéma
– urticaire
– dermatoses

3. Reminéralisation
Sa richesse en minéraux offre à l’ortie un pH alcalin permettant de tamponner l’acidité de l’organisme.
– ostéoporose
– inflammation
– arthrite
– fatigue chronique
– perte des cheveux
– ongles cassants

4. Prévention de l’anémie
Excellente source de fer, l’ortie favorise la formation de l’hémoglobine et contribue donc à la bonne oxygénation des tissus.
– anémie
– hémorragie
– préparation sportive
– grossesse

Comment la consommer ?
• Infusion : choisissez-la en vrac et bio, ou simplement cueillie, lavée et séchée, remplissez votre boule à thé à moitié et laisser infuser 5 à 10 minutes. 3 tasses par jour pour un effet booster !
• Jus à l’aide d’un extracteur
• Soupe, tarte, smoothie, omelette… (bien rincée puis cuite après la cueillette)
Pour la cueillette, privilégiez les jeunes feuilles en haut des tiges et ne consommez jamais les fleurs.

Alors chercheurs d’or-tie, munissez-vous de vos ciseaux et de vos gants !

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