Anne-Claire/ February 17, 2020/ Conseils & Astuces

La composition de nos assiettes et la qualité de nos aliments sont essentielles pour la santé. Cependant, on oublie souvent que la vitesse à laquelle on mange est tout aussi importante.

Voici 5 bonnes raisons de prendre la temps de mastiquer.

1.Une meilleure digestion

Une bonne digestion débute par la bouche grâce d’une part à l’action mécanique de la mastication qui permet de couper et de broyer les aliments, et d’autre part, grâce à la salive riche en enzymes qui facilite la digestion de l’amidon. Ainsi l’assimilation des nutriments sera facilitée au niveau de la paroi intestinale. A contrario, de gros morceaux mal mastiqués ne seront pas correctement absorbés, amenant à des carences et à des troubles divers comme les ballonnements, les flatulences, la porosité intestinale…

2. La satiété

À compter du début du repas, le cerveau a besoin d’une durée d’environ 20 minutes pour libérer l’hormone de satiété (la leptine) et ainsi communiquer l’information “je me sens rassasié(e)”. D’où l’intérêt dans l’objectif de perte de poids, plus on prendra le temps pour mâcher, moins on aura besoin d’ingérer d’aliments pour être repu.

3. La convivialité

Les déjeuners et dîners en famille, entre amis ou entre collègues sont de vrais moments d’échanges, précieux dans nos vies à 100 km/h et de plus en plus tournées vers les écrans et l’isolement.

4. Un anti-stress

La mastication en pleine conscience permet d’apprécier plus finement les saveurs et les textures des aliments. En se concentrant sur ce moment de plaisir, notre esprit devient plus léger et on en oublie les sources de stress… un véritable instant méditatif !

5. Un bon moral

Il existe une corrélation entre le fait de manger rapidement et le risque de dépression… Manger vite entraîne une baisse de la satisfaction. Donc prendre le temps de mastiquer, c’est prendre soin de son moral !  

Alors relevez le défi: environ 25 mastications par bouchée pour optimiser votre santé !

Share this Post